• CLUB ِCinéma « HOMME » 

    Ce projet est une initiative de Mashhed pour présenter les droits de l’Homme dans une approche cinématographique.

    Une vision innovatrice dans le but d’instaurer une culture d’Art alternative.

  • Centre Possible

    Ce centre s’insère dans la logique d’action de l’association Mash’hed qui est le renforcement de l’engagement des jeunes dans la vie sociale et la société civile.

    Promouvoir les notions de la créativité, de l’initiative et de l’engagement.

  • Art de rue

    Les participants se sont défoulés dans un environnement plein de créativité, de partage et de respect.

    Encourager les jeunes à exprimer librement leurs idées, à travers les moyens artistiques.

Association Mashhed

Momken 3

A propos du Momken :

Une initiative pas comme les autres Festival Momken 3ème édition. Organisé par Mash’hed n’est autre qu’une immense opportunité d’expression culturelle et artistique destinée essentiellement aux jeunes de la nouvelle génération. Ceci s’est déroulé en 9 jours du 22 au 30 octobre 2016 comportant environ une quarantaine d’activités.

 

Le programme :

Comme programme, il y a eu une conférence et un débat autour des échanges interculturels entre les deux rives de la méditerranées en présence du délégué des tunisiens résidents à l'étranger et des membres de l’association française “Accord”. Ainsi que l’association marocaine “Mawaheb” qui sont venus dans le cadre d’un échange culturel. Au cours de la conférence, il y avait plein d’interactions entre le public ainsi que des Mash’hadiens. Ces derniers qui ont insisté sur l’importance de ces expériences enrichissantes sur divers niveaux (socioculturel..). En outre, l’art sous ses diverses formes a été présent lors de ce festival.

Les talents durant ce festival :

Les peintres Mash’hadiens se sont exprimés à leur manière, s’armant de pinceaux, du langage des couleurs afin de nous esquisser une quadruple vingtaine de tableaux fascinants qui ont été exposés dans huit foires d’Art Plastiques. Mais chacun traduit ses idées différemment. Et c’est ce qu’on constate lors de la foire de la photographie qui a été illustré par une centaine de photos prises par des passionnés qui croient au pouvoir puissant de l’image.

Les enfants aussi ont été présents :

Les enfants eux aussi ont prouvé leur existence. Cette existence se manifeste en dessinant et en faisant preuve d’imagination et en montrant leurs innocentes ambitions infantiles. Cela se manifestait par la foire “Passionnés aujourd’hui, photographes demain” exposée au place des Arts au centre-ville afin d’ensemencer l’art à ces esprits et pour adoucir leur comportements. Les images se sont succédés les unes aux autres. Pour défiler une jolie palette de scènes dont l’une du Septième art caractérisé par une myriade de courts-métrages, filmés dans diverses délégations de la région.

La foire des jeux :

En revanche, tout un monde de jeux qui s’installe au sein de Momken 3 avec environ 15 ateliers de jeux qui constituent le meilleur lieu de rencontre pour les amateurs de cet univers qui sont instruits par l’amour du jeu volant assez loin avec leur imagination où ils se voient des salvators héroïques jouissant d’une opportunité de rêver librement grâce à cette importante manifestation ludique qui fût à la fois accompagnée par des foires de jeux éparses. Il est évident que parallèlement à toute activité culturelle et artistique plusieurs échanges ont eu lieu et par la suite un grand nombre de compétences s'acquiert facilement ; c’est le principe de la formation. Implicitement beaucoup de “transfert” d’information a eu lieu à travers les “Speechs” , les interventions et les témoignages des participants.

Tout a une fin, de même que ce festival

Toutefois, il y a eu explicitation des apprentissages et une centaine d’instructions (atelier cadrage, montage, mise en scène..). En outre sur le plan social, l’association Mash’hed a formé les jeunes sur les notions de la communication (public-speaking leadership..). La clôture du festival Momken 3ème édition s’est faite en beauté un mélange harmonieux de chants occidentaux et orientaux joués par la troupe “Pöllöt” et quelques musiciens de l’association. Cette musique qui a couronné l’atmosphère de la clôture a témoigné de l’homogénéité que : Art-Culture-Formation peuvent créer et de la magie qui peut découler pour planter des compétences et les proliférer dans un sens positif.

facebookyoutubetwitter

flickerlinkedinwordpress

Faire un dons

Vous voulez nous rejoindre?
Nous vous proposons plusieurs possibilités

Details

Contactez Nous

Bureau A2, Immeuble RJAB
Cité Ennour, Gafsa 2123
Tunisie

Contactez Nous