• CLUB ِCinéma « HOMME » 

    Ce projet est une initiative de Mashhed pour présenter les droits de l’Homme dans une approche cinématographique.

    Une vision innovatrice dans le but d’instaurer une culture d’Art alternative.

  • Centre Possible

    Ce centre s’insère dans la logique d’action de l’association Mash’hed qui est le renforcement de l’engagement des jeunes dans la vie sociale et la société civile.

    Promouvoir les notions de la créativité, de l’initiative et de l’engagement.

  • Art de rue

    Les participants se sont défoulés dans un environnement plein de créativité, de partage et de respect.

    Encourager les jeunes à exprimer librement leurs idées, à travers les moyens artistiques.

Association Mashhed

Vers la reconnaissance de l’éducation informelle. Un protocole signé

Dans le cadre du projet de jumelage et de la coopération entre le gouvernorat de Gafsa et la région des Pays de la Loire qui a débuté depuis 2012, un protocole d’accord a été signé le 17 février 2015  dans un hôtel à Gafsa, entre le commissariat de la jeunesse et du sport et un réseau associatif mené par l’association Mashhed Culturel et les CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active : une association française active dans le domaine de l’éducation active depuis les années trente).

Le protocole a été signé en présence de : tout le conseil régional de Gafsa, le gouverneur actuel et l’ancien gouverneur de Gafsa, le président du conseil régional des pays de la Loire, l’ambassadeur de la France ainsi que le Consul de la France à Sfax, le représentant de l’Institut Français de Tunisie, des représentants de la société civile française, des militants et des associations de Gafsa et enfin les représentants du PASC-Gafsa. Il aura une durée d’exécution de deux années, et les objectifs stratégiques suivants :

  • La reconnaissance des métiers et du volontariat dans le champ de l’animation socioculturelle et sportive (éducation non formelle)
  • La reconnaissance et la diffusion des pratiques de formations dans le champ de l’éducation non formelle pour les professionnels et les volontaires.

Ainsi, le plan d’action de ce contrat contient un effort de plaidoyer pour la généralisation et le développement de ces actions de reconnaissance et de diffusion dans le domaine de l’éducation. Il s’agit de cibler une reconnaissance  de la part de toutes les parties prenantes intervenant dans l’éducation, l’enfance, la jeunesse et la culture au-delà des associations porteuses du programme et au-delà de Gafsa.

Et après ?

A la suite de la signature du protocole, une réunion entre les parties prenantes a rapidement été organisée, pour mettre en place le draft du plan d’action de l’exécution du protocole. Ce draft contient essentiellement: des jeux sportifs co-organisés au mois de Mai et des formations en pédagogie active durant le mois de Juin destinées aux deux parties. Il est également prévu de faire impliquer d’autre partenaires internationaux (Allemagne et Espagne) ayant de l’expérience dans le plaidoyer des programmes éducatifs.

Un comité de pilotage avec un président du secteur étatique et un rapporteur étatique sera créé dans les prochains jours pour élaborer d’avantage le plan d’action.

 

facebookyoutubetwitter

flickerlinkedinwordpress

Faire un dons

Vous voulez nous rejoindre?
Nous vous proposons plusieurs possibilités

Details

Contactez Nous

Bureau A2, Immeuble RJAB
Cité Ennour, Gafsa 2123
Tunisie

Contactez Nous