Soyons Actifs/Actives

Déroulement : Phase Pilote : Janvier jusqu’au Juin 2014
Lieu : Gafsa
Phase PCPA : Juillet étalé sur deux ans.

Descriptif :
Le programme est mis en œuvre et coordonné dans la région de Gafsa par les associations Mash’hed de Gafsa et Ceméa Pays de la Loire.
Le projet est construit sur deux dynamiques élaborées avec les partenaires tunisiens : une dynamique de formation et une dynamique d'action.L'aller-retour entre la formation et l'action est essentiel : la formation se base sur la pratique d'actions communes, qui sont à leur tour nourries par le travail effectué pendant les moments de formation. Nous avons identifié deux champs pour notre action dans le cadre de cette coopération : le champ de la vie associative et le champ de l'animation. Les deux domaines choisis nous permettent de nous appuyer sur les ressources propres des Ceméa Pays de la Loire, qui possèdent une expérience pédagogique maintenant considérable, et qui sont donc en mesure d'offrir des espaces de formation et d'échanges de qualité en s'appuyant sur un réseau militant large et diversifié.

Objectifs:
Diagnostiquer des problématiques dans les domaines suivants : éducation, citoyenneté, insertion et formation professionnelle.
Renforcer les capacités des associations partenaires
Conforter la concertation entre les acteurs
Pérennisation des actions

Partenaires :
-Solidarités Laïques.
-Cémea Pays de La Loire.
-Gouvernorat de Gafsa.
-PASC Tunisie : Bureau de Gafsa.
-Agence Française de Développement