Anima-Tunisie

 

Déroulement : février 2017 jusqu’au Novembre 2018                  

Lieu : Tunisie (national)

Descriptif :

Le projet « Anima Tunisie » est né d'une volonté collective d'ensemble d'acteurs au pôle

éducatif du programme « Soyons actifs/actives ».Le projet va prendre une dimension territorial importante, un travail régional mais aussi national .La mise en place d'un réseau afin d'identifier les besoins en terme de formations, les manques mais aussi les possibles dans le domaine de l'éducation non formelle .Dans l'ensemble le projet vise à reconnaître l'animation volontaire, donc valoriser le travail volontaire et encourager le volontariat et l’engagement chez un public essentiellement jeune dans le domaine associatif. Le projet aussi vise à influer sur les politiques publiques ce qui donne une dimension politique assez importante, et qui met les associations et la société civile au cœur du processus de transition démocratique en Tunisie .Le projet favorise un travail pluri acteur, et surtout un travail de société civile et organismes publics, ce qui renforce les liens en les différentes parties.

 

 

 Déroulement : février 2017 jusqu’au Novembre 2018                   http://www.mashhed.org/images/17626400_1399452106742895_2590178789763291283_n.jpg

Lieu : Tunisie (national)

 Descriptif :

Le projet « Anima Tunisie » est né d'une volonté collective d'ensemble d'acteurs au pôle éducatif du programme

« Soyons actifs/actives ».Le projet va prendre une dimension territorial importante, un travail régional mais aussi national .La mise en place d'un réseau afin d'identifier les besoins en terme de formations, les manques mais aussi les possibles dans le domaine de l'éducation non formelle .Dans l'ensemble le projet vise à reconnaître l'animation volontaire, donc valoriser le travail volontaire et encourager le volontariat et l’engagement chez un public essentiellement jeune dans le domaine associatif. Le projet aussi vise à influer sur les politiques publiques ce qui donne une dimension politique assez importante, et qui met les associations et la société civile au cœur du processus de transition démocratique en Tunisie .Le projet favorise un travail pluri acteur, et surtout un travail de société civile et organismes publics, ce qui renforce les liens en les différentes parties.

 

Coopération décentralisée (Accoord Nantes Nord)

Déroulement : Décembre 2013 jusqu’au Octobre 2016
Lieu : Tunisie, Gafsa et France, Nantes

Descriptif :
Mash’hed s’est inscrit dans le projet de coopération décentralisée mis en place  par la Région de Pays de La Loire et le gouvernorat de Gafsa en vue des objectifs commun.
Un partenariat  -autre que celle avec les CEMEA pdll- est fondé  avec ACCOORD Nantes Nord dans le cadre de ce projet.

Coopération décentralisée (Les CEMEA)

Déroulement : Octobre 2013 jusqu’au Octobre 2016
Lieu : Tunisie, Gafsa et France, Nantes

Descriptif :
Mash’hed s’est inscrit dans le projet de coopération décentralisée pis en place par la Région de Pays de La Loire et le gouvernorat de Gafsa en vue des objectifs commun.
Deux majeurs partenariats sont fondés dans ce cadre  dont le premier est avec Les CEMEA PDLL.

Abbara

Déroulement : Septembre 2014 jusqu’au Aout 2015
Lieu : Gafsa

Descriptif :
Ce projet s’intitule dans le cadre d’un projet de partenariat avec la fondationEgyptienne Ressource Culturelle (Al Mawred Althaqafy ).Ce projet est monté à l’issue d’une sélection d’une douzaine d’associations du pays du Printemps Arabe, dont Mash’hed ont fait parti.

Soyons Actifs/Actives

Déroulement : Phase Pilote : Janvier jusqu’au Juin 2014
Lieu : Gafsa
Phase PCPA : Juillet étalé sur deux ans.

Descriptif :
Le programme est mis en œuvre et coordonné dans la région de Gafsa par les associations Mash’hed de Gafsa et Ceméa Pays de la Loire.
Le projet est construit sur deux dynamiques élaborées avec les partenaires tunisiens : une dynamique de formation et une dynamique d'action.L'aller-retour entre la formation et l'action est essentiel : la formation se base sur la pratique d'actions communes, qui sont à leur tour nourries par le travail effectué pendant les moments de formation. Nous avons identifié deux champs pour notre action dans le cadre de cette coopération : le champ de la vie associative et le champ de l'animation. Les deux domaines choisis nous permettent de nous appuyer sur les ressources propres des Ceméa Pays de la Loire, qui possèdent une expérience pédagogique maintenant considérable, et qui sont donc en mesure d'offrir des espaces de formation et d'échanges de qualité en s'appuyant sur un réseau militant large et diversifié.